Préservation des écosystèmes aquatiques méditerranéens : l'engagement de l'IGEMA
L'IGEMA, créée en 2024, œuvre pour la protection des écosystèmes aquatiques méditerranéens. Grâce à des projets concrets et des partenariats, elle sensibilise le public et promeut la gestion durable des écosystémes aquatiques grâce a son expertise scientifique. En 2025, un partenariat avec la maison de l'eau du Boulou permet un renforcement de nos actions dans le département des Pyrénées-Orientales.
5/8/20242 min read


Contexte
Les écosystèmes aquatiques (eau douce, milieu marin) méditerranéens se dégradent actuellement à une vitesse jamais égalée. Changement climatique, pollution, surpêche, urbanisation, ces écosystèmes subissent une pression anthropique grandissante, dégradant ainsi la biodiversité, et fragilisant le lien qui existe entre nos sociétés et le milieu aquatique. C’est dans ce contexte que l’IGEMA (Institut de Gestion des Ecosystèmes Méditerranéens Aquatiques) à vue le jour.
Objectifs
L’IGEMA a pour objectif de permettre une gestion durable des ressources liés aux écosystèmes méditerranéens humides et aquatiques selon les 4 piliers suivants :
- Préserver les écosystèmes encore peu atteints par les pressions humaines.
- Restaurer les écosystèmes atteints en réduisant significativement les pressions qu’ils peuvent subir.
- Valoriser une utilisation durable des ressources aquatiques.
- Communiquer auprès des communes et acteurs économiques du territoire, afin que chaque citoyen puisse œuvrer pour une préservation de l’environnement.
Qui sommes nous
L’IGEMA est une structure associative (loi 1901) finalisée en novembre 2024. Elle est issue d’une ancienne association environnementale nommée MARE NOSTRUM qui existait depuis 2017.
L’association est structurée par un conseil scientifique. Ce conseil a pour but d’évaluer les demandes de l’association et/ou des éventuels partenaires, afin de proposer une expertise scientifique permettant in fine de proposer des mesures de conservation des milieux. De nombreux bénévoles citoyens viennent s’ajouter à ce « cœur scientifique », afin d’apporter de l’aide pour les recherches de partenaires et de financement, l’aide juridique, la communication, la sensibilisation, les chantiers de restaurations …. Ces bénévoles sont la colonne vertébrale de l’association, puisqu’ils nous permettent d’augmenter notre capacitée de projection sur le terrain et notre effet levier dans les futures négociations sur les milieux aquatiques.
De plus, les partenariats avec des structures extérieures nous permettent de diversifier nos actions et de se soutenir sur des thématiques partagées. Ce réseau d’acteurs vise aussi à porter une voie forte auprès des instances publiques, afin de peser dans la balance durant les processus de négociations sur les milieux aquatiques et humides.
Maison de l’eau (Le Boulou) X IGEMA
Notre structure cherche à s’appuyer sur un réseau local et territorial afin de pouvoir mettre en place ses projets en environnement. La maison de l’eau, étant donné sa position géographique et sa situation centrale dans la valorisation des idées de durabilité en milieux aquatiques, est devenu en 2025 notre principal partenaire et notre structure d’accueil. Nous sommes persuadés qu’une collaboration étroite entre la maison de l’eau et l’IGEMA pourra faire grandement avancer la thématique de la gestion durable des milieux aquatiques dans la région.